Les étapes de fabrication des WDCC
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Les étapes de fabrication des WDCC
Le texte qui suit n'est pas de moi, il était sur le site de "getandcollect", un collectionneur hollandais. Ce site n'existe plus aujourd'hui (et quel dommage !) mais il reste ce texte que je vous fais partager :
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"Plussing" ou "enrichir" les figurines
Dès le début Walt Disney parlait de "plussing" ou plutôt "enrichir"; il voulait enrichir les cartoons, il voulait ajouter un élément spécial à ses cartoons pour les différencier des autres cartoons. Cette philosophie est la même chez la Walt Disney Classics Collection. Le but est de ne pas gêner la production de la figurine par l’utilisation de la porcelaine seule (en effet, quand la queue de Mickey est en porcelaine, elle devrait être plus épaisse). Pour élargir la crédibilité des figurines elles s'enrichissent avec des métaux (nobles), des cristaux et du verre soufflé. Chaque figurine a tout au moins un enrichissement : le cachet de la Walt Disney Classics Collection avec la signature de Walt Disney et une marque annuelle. Le cachet est le symbole du travail intensif et l’attention que l’on prête à chaque figurine pour qu’elle obtienne la magie de Disney.
Un titre pour la figurine
On anime les personnalités immortalisées encore plus avec un titre. Ce titre est souvent un texte, un texte d’une chanson du film. A titre d’exemple nous pouvons prendre la figurine de Jiminy Cricket qui a le nom "Wait for me, Pinoke" et celle de la Belle et la Bête "Tale as Old as Time".
Le certificat d’authenticité
Chaque figurine est accompagnée par un certificat d’authenticité, sur lequel on trouve la signature de Roy E. Disney, le directeur honoraire et consultant de la Walt Disney Company.
LES CACHETS ET LES MARQUES
Les cachets
On peut trouver le cachet au-dessous de chaque figurine en porcelaine. Seulement les produits qui sont approuvés par la Walt Disney Classics Company et qui satisfont à leurs conditions sévères obtiennent ce cachet. La loi américaine oblige à indiquer le pays producteur; pour répondre à cette loi Disney utilise un autocollant doré.
Les cachets d’anniversaire
On honore régulièrement l'anniversaire d'un film d'une figurine. Au cachet de ces figurines spéciales un message est ajouté (par exemple la mention "30th Anniversary of The Jungle Book" sur toutes les figurines de cette scène en 1997); le message est seulement ajouté aux figurines qui ont été faites lors de cette année.
Chaque cachet se compose de :
- La signature dorée de Walt Disney (c’est la signature originale de Walt Disney qui vient des archives de Disney). La Walt Disney Classics Collection est la seule collection qui a la permission d’utiliser la vraie signature de Walt Disney au lieu du logo de Disney.
- Le nom du film.
- Le titre de la figurine.
- Dans certains cas la mention "Anniversary".
- Un symbole spécial inscrit dans la figurine pour indiquer l’année de la production (c’est la marque annuelle).
Les marques annuelles
La définition
La marque annuelle a été utilisée par les céramistes chinois pour la première fois; elle indique quand un objet a été fait. Les chinois utilisaient la marque pour simplifier l’identification du temps de la production.
L’utilisation
La marque annuelle est gravée sur le dessous de la figurine à l’aide d’un moule. On marque les figurines au moment de leur production. Dès 1996 les figurines d'adhésion n’ont pas de marque annuelle.
L’évolution
La Walt Disney Classics Collection utilise des marques annuelles qui sont adaptées aux étapes importantes de l’histoire d’animation de Disney.
L’emballage
On prête beaucoup d’attention à l’emballage des figurines. Chaque figurine a sa propre boîte; les figurines ordinaires sont emballées par les emballeurs dans des boîtes vertes bien que les figurines extraordinaires (comme celles de la série de signature) soient emballée dans des boîtes
dorées. Toutes les boîtes sont pourvues d’une image de la figurine avec la marque annuelle.
Dans les années passées on se servait de plusieurs matériaux d’emballage pour transporter mondialement les figurines en toute sécurité. Au début on a utilisé une sorte de mousse de polyéthylène pour bourrer la boîte; cette mousse est molle et n’est pas adaptée à une figurine spécifique. Plus tard on fait usage du polystyrène expansé et – maintenant – adapté. Les figurines sont emballées de cette manière pour que le transport soit garanti. A présent on utilise plusieurs matériaux comme du polystyrène expansé, du carton et de la mousse de polyéthylène. Les pièces fragiles sont protégées en plus par une mousse molle.
____________________________
DESSINER ET CREER
Le choix du moment
A chaque création d’une figurine de la Walt Disney Classics Collections deux questions sont posées : « Quels caractères du film (et quel moment du film) seront immortalisés? » et « Quels caractères touchent le public d’une manière émotive ? ». Ce sont des questions essentielles puisque chaque décision – celle de la pose jusqu’à celle de la peinture – résultera du désir de capturer la magie de Disney de chaque moment du film choisi. On compose une équipe spéciale et on choisit un moment du film. Certains caractères des films de Disney (les "Timeless Treasures" du temps de Walt Disney lui-même et les "Modern Masterpieces" de la "Renaissance de Disney") et ceux des cartoons seront sélectionnés pour (re)vivre les souvenirs.
L’étude de l’art
Après avoir choisi le moment du film, les artistes se servent de la bibliothèque de la Disney Animation Research pour trouver les œuvres originales. Des centaines de pièces de l’art d’animation de Disney (comme des dessins de production, des dessins de modèle des caractères, des peintures d’arrière-plan magnifiques, des videos prints, des films et des cellules de film) sont examinées par les artistes pour obtenir des informations sur la personnalité des caractères différents, sur leurs mouvements et sur la manière dont ils montrent leurs émotions.
Esquisser la première version
Les artistes commencent à faire une esquisse de la pose du personnage qui sera utilisée pour la figurine. Ils examinent les dessins et utilisent leur propre expérience pour trouver cette pose ou cette mimique avec le plus grand charme et le plus grand impact émotionnel. Les figurines se font à l’échelle.
Le choix du moment
A chaque création d’une figurine de la Walt Disney Classics Collections deux questions sont posées : « Quels caractères du film (et quel moment du film) seront immortalisés? » et « Quels caractères touchent le public d’une manière émotive ? ». Ce sont des questions essentielles puisque chaque décision – celle de la pose jusqu’à celle de la peinture – résultera du désir de capturer la magie de Disney de chaque moment du film choisi. On compose une équipe spéciale et on choisit un moment du film. Certains caractères des films de Disney (les "Timeless Treasures" du temps de Walt Disney lui-même et les "Modern Masterpieces" de la "Renaissance de Disney") et ceux des cartoons seront sélectionnés pour (re)vivre les souvenirs.
L’étude de l’art
Après avoir choisi le moment du film, les artistes se servent de la bibliothèque de la Disney Animation Research pour trouver les œuvres originales. Des centaines de pièces de l’art d’animation de Disney (comme des dessins de production, des dessins de modèle des caractères, des peintures d’arrière-plan magnifiques, des videos prints, des films et des cellules de film) sont examinées par les artistes pour obtenir des informations sur la personnalité des caractères différents, sur leurs mouvements et sur la manière dont ils montrent leurs émotions.
Esquisser la première version
Les artistes commencent à faire une esquisse de la pose du personnage qui sera utilisée pour la figurine. Ils examinent les dessins et utilisent leur propre expérience pour trouver cette pose ou cette mimique avec le plus grand charme et le plus grand impact émotionnel. Les figurines se font à l’échelle.
Façonner la magie
Les esquisses approuvées et les matériaux restants sont envoyés au sculpteur qui fait des figurines dans les grandes lignes (des prototypes) pour montrer les formes et les proportions du tronc, de la tête et les membres. Un sculpteur de Disney entrainé à l'animation fait usage des matériaux restants (les travaux préparatoires) pour immortaliser les personnages. Les animateurs (parmi lesquels – autant que possible – ceux qui ont collaboré au film) peuvent faire un commentaire précieux de la figurine et de la "whiteware". On fait surtout attention à la crédibilité de la figurine.
Les matériaux
Toutes les figurines se font à la main en porcelaine molle de haute qualité. En se servant de cette porcelaine on peut utiliser plus de couleurs subtiles avec lesquelles les vraies couleurs du film peuvent être exprimées. C’est aussi avec cette sorte de porcelaine que l’on peut faire des figurines avec une pose plus complexe. En conséquence, le sculpteur peut porter son choix sur une plus grande gamme de moments du film. La plupart de figurines se composent de plus de 40 pièces; tous les détails sont fixés avant la cuisson des figurines.
Le perfectionnement de la figurine
Comme dans l’animation, les prototypes sont refaits sans cesse. Les animateurs jugent les dessins et les prototypes des figurines. Est-ce que la figurine suscite des souvenirs corrects?
LA PRODUCTION
Les facilités
Après avoir créé la figurine (ce que l'on appelle "Master Sculpture"), l’avoir faite et l’avoir peinte, elle est envoyée aux ateliers dans l’extrême Orient (Thaïlande et Taïwan) pour être copiée. Des employés entraînés spécialement et des équipes de service de plusieurs de pays y travaillent. Le personnel de Disney travaille dans chaque usine pour y être à la tête constamment.
Le façonnement
La figurine finale se coupe en pièces; de chaque pièce on fait un moule en plâtre. Parfois on coupe plus de 15 pièces pour optimaliser les détails de la figurine. La glaise liquide est coulée dans les moules après quoi elle est séchée à l’air. Ce qui en résulte s'appelle "greenware". Les pièces de greenware sont retirées des moules et assemblées. Puis on sculpte chaque figurine à la main pour façonner les détails restants ou pour enlever les restes du moule.
Le four
Quand on a assemblé la figurine, elle est enfournée deux fois pour obtenir une figurine de "whiteware"; c’est une figurine avec un éclat qui enjolive la figurine. Ensuite on la met au four plusieurs fois pour atteindre les couleurs, les ombres et les structures correctes. Chaque figurine a un petit trou de la grosseur d’une aiguille pour que la chaleur du four puisse circuler librement; le trou n’est pas une imperfection, il est nécessaire pour faire ces figurines complexes et détaillées. Lors de cette dernière phase une marque spéciale est appliquée.
Créer les couleurs de Disney
Pour obtenir les vraies couleurs des personnages de la scène, on utilise les nuanciers originaux de Disney lors de la sélection de la peinture céramique. Chaque figurine est peinte à la main par les artistes à l’aide d’une palette que l'on a développée spécialement pour cette figurine. Plusieurs finitions (est-ce qu'on préfère une matité, une brillance et ainsi de suite), structures et parfois plus de 25 couleurs différentes peuvent être combinés. Il faut cuire la figurine cinq fois. On peint la figurine en se servant des "model sheets", qui indiquent clairement et exactement la couleur applicable.
Les esquisses approuvées et les matériaux restants sont envoyés au sculpteur qui fait des figurines dans les grandes lignes (des prototypes) pour montrer les formes et les proportions du tronc, de la tête et les membres. Un sculpteur de Disney entrainé à l'animation fait usage des matériaux restants (les travaux préparatoires) pour immortaliser les personnages. Les animateurs (parmi lesquels – autant que possible – ceux qui ont collaboré au film) peuvent faire un commentaire précieux de la figurine et de la "whiteware". On fait surtout attention à la crédibilité de la figurine.
Les matériaux
Toutes les figurines se font à la main en porcelaine molle de haute qualité. En se servant de cette porcelaine on peut utiliser plus de couleurs subtiles avec lesquelles les vraies couleurs du film peuvent être exprimées. C’est aussi avec cette sorte de porcelaine que l’on peut faire des figurines avec une pose plus complexe. En conséquence, le sculpteur peut porter son choix sur une plus grande gamme de moments du film. La plupart de figurines se composent de plus de 40 pièces; tous les détails sont fixés avant la cuisson des figurines.
Le perfectionnement de la figurine
Comme dans l’animation, les prototypes sont refaits sans cesse. Les animateurs jugent les dessins et les prototypes des figurines. Est-ce que la figurine suscite des souvenirs corrects?
LA PRODUCTION
Les facilités
Après avoir créé la figurine (ce que l'on appelle "Master Sculpture"), l’avoir faite et l’avoir peinte, elle est envoyée aux ateliers dans l’extrême Orient (Thaïlande et Taïwan) pour être copiée. Des employés entraînés spécialement et des équipes de service de plusieurs de pays y travaillent. Le personnel de Disney travaille dans chaque usine pour y être à la tête constamment.
Le façonnement
La figurine finale se coupe en pièces; de chaque pièce on fait un moule en plâtre. Parfois on coupe plus de 15 pièces pour optimaliser les détails de la figurine. La glaise liquide est coulée dans les moules après quoi elle est séchée à l’air. Ce qui en résulte s'appelle "greenware". Les pièces de greenware sont retirées des moules et assemblées. Puis on sculpte chaque figurine à la main pour façonner les détails restants ou pour enlever les restes du moule.
Le four
Quand on a assemblé la figurine, elle est enfournée deux fois pour obtenir une figurine de "whiteware"; c’est une figurine avec un éclat qui enjolive la figurine. Ensuite on la met au four plusieurs fois pour atteindre les couleurs, les ombres et les structures correctes. Chaque figurine a un petit trou de la grosseur d’une aiguille pour que la chaleur du four puisse circuler librement; le trou n’est pas une imperfection, il est nécessaire pour faire ces figurines complexes et détaillées. Lors de cette dernière phase une marque spéciale est appliquée.
Créer les couleurs de Disney
Pour obtenir les vraies couleurs des personnages de la scène, on utilise les nuanciers originaux de Disney lors de la sélection de la peinture céramique. Chaque figurine est peinte à la main par les artistes à l’aide d’une palette que l'on a développée spécialement pour cette figurine. Plusieurs finitions (est-ce qu'on préfère une matité, une brillance et ainsi de suite), structures et parfois plus de 25 couleurs différentes peuvent être combinés. Il faut cuire la figurine cinq fois. On peint la figurine en se servant des "model sheets", qui indiquent clairement et exactement la couleur applicable.
"Plussing" ou "enrichir" les figurines
Dès le début Walt Disney parlait de "plussing" ou plutôt "enrichir"; il voulait enrichir les cartoons, il voulait ajouter un élément spécial à ses cartoons pour les différencier des autres cartoons. Cette philosophie est la même chez la Walt Disney Classics Collection. Le but est de ne pas gêner la production de la figurine par l’utilisation de la porcelaine seule (en effet, quand la queue de Mickey est en porcelaine, elle devrait être plus épaisse). Pour élargir la crédibilité des figurines elles s'enrichissent avec des métaux (nobles), des cristaux et du verre soufflé. Chaque figurine a tout au moins un enrichissement : le cachet de la Walt Disney Classics Collection avec la signature de Walt Disney et une marque annuelle. Le cachet est le symbole du travail intensif et l’attention que l’on prête à chaque figurine pour qu’elle obtienne la magie de Disney.
Un titre pour la figurine
On anime les personnalités immortalisées encore plus avec un titre. Ce titre est souvent un texte, un texte d’une chanson du film. A titre d’exemple nous pouvons prendre la figurine de Jiminy Cricket qui a le nom "Wait for me, Pinoke" et celle de la Belle et la Bête "Tale as Old as Time".
Le certificat d’authenticité
Chaque figurine est accompagnée par un certificat d’authenticité, sur lequel on trouve la signature de Roy E. Disney, le directeur honoraire et consultant de la Walt Disney Company.
LES CACHETS ET LES MARQUES
Les cachets
On peut trouver le cachet au-dessous de chaque figurine en porcelaine. Seulement les produits qui sont approuvés par la Walt Disney Classics Company et qui satisfont à leurs conditions sévères obtiennent ce cachet. La loi américaine oblige à indiquer le pays producteur; pour répondre à cette loi Disney utilise un autocollant doré.
Les cachets d’anniversaire
On honore régulièrement l'anniversaire d'un film d'une figurine. Au cachet de ces figurines spéciales un message est ajouté (par exemple la mention "30th Anniversary of The Jungle Book" sur toutes les figurines de cette scène en 1997); le message est seulement ajouté aux figurines qui ont été faites lors de cette année.
Chaque cachet se compose de :
- La signature dorée de Walt Disney (c’est la signature originale de Walt Disney qui vient des archives de Disney). La Walt Disney Classics Collection est la seule collection qui a la permission d’utiliser la vraie signature de Walt Disney au lieu du logo de Disney.
- Le nom du film.
- Le titre de la figurine.
- Dans certains cas la mention "Anniversary".
- Un symbole spécial inscrit dans la figurine pour indiquer l’année de la production (c’est la marque annuelle).
Les marques annuelles
La définition
La marque annuelle a été utilisée par les céramistes chinois pour la première fois; elle indique quand un objet a été fait. Les chinois utilisaient la marque pour simplifier l’identification du temps de la production.
L’utilisation
La marque annuelle est gravée sur le dessous de la figurine à l’aide d’un moule. On marque les figurines au moment de leur production. Dès 1996 les figurines d'adhésion n’ont pas de marque annuelle.
L’évolution
La Walt Disney Classics Collection utilise des marques annuelles qui sont adaptées aux étapes importantes de l’histoire d’animation de Disney.
L’emballage
On prête beaucoup d’attention à l’emballage des figurines. Chaque figurine a sa propre boîte; les figurines ordinaires sont emballées par les emballeurs dans des boîtes vertes bien que les figurines extraordinaires (comme celles de la série de signature) soient emballée dans des boîtes
dorées. Toutes les boîtes sont pourvues d’une image de la figurine avec la marque annuelle.
Dans les années passées on se servait de plusieurs matériaux d’emballage pour transporter mondialement les figurines en toute sécurité. Au début on a utilisé une sorte de mousse de polyéthylène pour bourrer la boîte; cette mousse est molle et n’est pas adaptée à une figurine spécifique. Plus tard on fait usage du polystyrène expansé et – maintenant – adapté. Les figurines sont emballées de cette manière pour que le transport soit garanti. A présent on utilise plusieurs matériaux comme du polystyrène expansé, du carton et de la mousse de polyéthylène. Les pièces fragiles sont protégées en plus par une mousse molle.
Dernière édition par Sabouille le Jeu 2 Aoû - 19:53, édité 2 fois
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